La myopie forte

La prévalence de la myopie est en forte augmentation partout dans le monde. Elle est actuellement considérée comme un enjeu majeur de santé publique, prenant un aspect « d’épidémie mondiale » selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Si la majorité des gens souffrent d’une myopie « modérée » qui se stabilise vers 25 ans, 2 à 4 % sont atteints de myopie forte et évolutive tout au long de la vie. Quelles sont les caractéristiques de cette maladie ? Peut-on ralentir son évolution ?

Qu’est-ce que la myopie forte ?

La myopie forte est la 5 ème cause de cécité en France et se traduit par allongement excessif de l’œil. En effet, sa longueur axiale est trop grande (égale ou dépasse 26 mm) contre 23 mm en moyenne pour un œil normal. Ainsi, l’image perçue n’est plus focalisée directement sur la rétine, mais en avant d’où la vision floue. Par ailleurs, la myopie forte se définit aussi par une erreur réfractive égale ou supérieure à -6 dioptries alors que pour des myopies modérées, elle est d’environ -3 dioptries.

oeil
schema-myopie

Les causes

Certains gènes impliqués dans la myopie ont été décrits et le risque d’être sujet à la myopie est plus élevé si un des deux parents en est atteint. Cependant, la génétique n’explique pas tout et d’autres facteurs comme l’environnement et nos modes de vie peuvent être impliqués dans la survenue et dans la progression de la myopie tels que : le manque d’exposition à la lumière naturelle, l’augmentation du temps passé à solliciter ses yeux au près (écrans…).

écran et tablette

Maladie en constante évolution

Au-delà du problème réfractif, la myopie forte est considérée comme une maladie dégénérative.  La maladie est en constante évolution dans laquelle le globe oculaire ne s’arrête jamais de s’allonger créant des complications au niveau :

– de la rétine (la rétine est étirée, distendue, amincie, susceptible de se déchirer)

– du nerf optique (modifications de la tête du nerf optique)

– de la choroïde (amincissement)

Les complications

Différents types de complications peuvent être à l’origine de la baisse d’acuité visuelle.
On y trouve des pathologies comme :

  • Cataracte précoce, glaucome chronique (20 % des myopes forts), décollement de rétine
  • Formation de vaisseaux anormaux sous la rétine provenant de la choroïde
  • Des pathologies maculaires (trou maculaire*, fovéoschisis*…)
  • Le décollement postérieur du vitré est plus précoce dans le cas de la myopie forte que dans la population générale et peut s’accompagner de corps flottants.

Les traitements

L’aggravation de la myopie forte des personnes atteintes peut être limitée avec des collyres, des lentilles de contact nocturnes, des lunettes spécialesLa chirurgie réfractive ou la mise en place d’un implant peut permettre une amélioration pour certaines myopies fortes, mais ce traitement est envisagé au cas par cas. Certains types de complications survenant chez la myopie forte comme par exemple : le décollement de la rétine, trou maculaire peuvent bénéficier d’une prise en charge chirurgicale. Une consultation régulière chez votre ophtalmologue est fortement recommandée dans ce cas de maladie.

chirurgie

La recherche avance…

Actuellement, de nombreuses équipes de recherche tentent de trouver des traitements novateurs afin de limiter l’aggravation de la maladie. Retina France soutient actuellement le Dr Christina Zeitz de l’Institut de la Vision à Paris. Son équipe travaille sur un modèle de cécité nocturne congénitale stationnaire complète, qui est atteint en plus de la myopie. Via ce modèle, ils ont pu identifier plusieurs gènes candidats impliqués dans la myopie et ceci va leur permettre d’évaluer de nouvelles cibles thérapeutiques pour cette maladie. Ce travail vient d’être publié dans une prestigieuse revue internationale. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S135094622200115X?dgcid=author

l

En résumé

Lorsque la myopie se développe pendant l’enfance, elle peut dans certains cas évoluer vers la myopie forte avec son contingent de complications. La meilleure prophylaxie reste le dépistage visuel précoce et une consultation assidue auprès de votre professionnel de santé.

*Le fovéoschisis : complication spécifique de la myopie forte. Elle correspond à un étirement de la rétine, le plus souvent se trouvant au niveau de la macula, du fait des anomalies du vitré et de l’allongement du globe oculaire.

*Le trou maculaire : correspond à une interruption du tissu rétinien au centre de la rétine (macula). Les patients myopes forts peuvent développer des trous maculaires de façon plus récurrente que les patients non myopes.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Aller au contenu principal