logo-fondation-retina

La Fondation Retina France a été créée à l’initiative de l’association Retina France en 2016.

DEVENEZ UN MECENE D’UN PROJET DE RECHERCHE

SES MISSIONS

Financer des programmes de recherche

Développer des partenariats dans la durée avec des entreprises mécènes et des grands philanthropes

La fondation Retina, sous l’égide de la Fondation Valentin Haüy, a pour objectif de développer la collecte de fonds au niveau des grands donateurs et des entreprises afin de soutenir la recherche médicale en ophtalmologie et d’aider les personnes malvoyantes.

La Fondation Retina France se révèle une structure très efficace : la palette de déductions fiscales est plus importante pour les donateurs (IFI, IR, IS, donation, legs et assurance vie..). Elle a pour ambition d’être plus proche de ses donateurs. Ainsi, le donateur se verra proposer un contact privilégié avec le chercheur, et devenir un mécène particulier d’un projet de recherche.

Pour l’année 2023,
nous soutenons trois projets
d’excellence :

Dr Isabelle AUDO

Institut de la vision – Paris

Développement d’approches précliniques de thérapie pour la rétinopathie pigmentaire.

Dr Deniz DALKARA

Institut de la vision – Paris

Une thérapie génique innovante pour l’amaurose congénitale de Leber.

Dr Florian SENNLAUB

Institut de la Vision – Paris

Génération de mélanophages dans la rétine et leur rôle possible dans la DMLA dite sèche.

Dr Christina ZEITZ

Institut de la Vision – Paris

Comprendre la myopie forte dans les maladies rétiniennes héréditaires.

Retina France possède un comité scientifique d’excellence composé de vingt-quatre experts français de l’ophtalmologie dirigés par le Pr. Hélène Dollfus.

Ces experts sélectionnent les programmes de recherche pour lesquels seront affectés, en priorité, les  fonds récoltés par la fondation.

Thérapie cellulaire, thérapie génique et approches pharmacologiques sont le fer de lance pour des traitements futurs. En faisant un don à la fondation Retina, vous redonnez l’espoir de guérir de plus en plus de personnes.

Investir dans l’innovation des programmes de recherche constitue un coût élevé : le travail des scientifiques n’est rendu possible que par votre soutien !

Partenaire :

Merci pour votre soutien

DONS PAR CHEQUE

DONS PAR CB

(pensez à sélectionner « Fondation Retina » lors de la 1ère étape de la donation)

DONS , LEGS & ASSURANCE VIE

• Vous êtes un particulier

En soutenant la Fondation Retina  france, les personnes soumises à l’impôt sur le revenu bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel.

• Vous êtes un particulier soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Depuis janvier 2018, l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) a été supprimé et remplacé par l’IFI  (Impôt sur la fortune immobilière : Impôt sur la Fortune Immobilière. Seul le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle est désormais imposé. , les personnes soumises à l’impôt sur IFI bénéficient d’une réduction de 75% du montant des sommes versées dans la limite de 50 000 Euros

• Vous êtes une entreprise

En faisant un don au profit de la Fondation Retina France, les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés bénéficient d’une déduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

INFORMATIONS SUR LA FONDATION RETINA  :

Christel Masson-Garcia

Responsable développement