La presbytie
Avec l’âge, la qualité de la vision s’altère naturellement et la presbytie apparaît. La presbytie, du mot grec presbys « ancien », est une évolution naturelle des yeux qui entraîne des difficultés de lecture des petits caractères. C’est généralement autour de 40 – 45 ans qu’elle touche les patients et évolue ensuite doucement pendant 10 à 15 ans. Quels sont les symptômes ? Comment peut-elle être corrigée ?
La presbytie, c’est quoi ?
Le cristallin (lentille naturelle de l’œil) possède la capacité d’accommodation c’est-à-dire de faire la mise au point de l’œil. En effet, Il est déformé par des muscles qui modifient sa courbure et lui permet de « zoomer » ou « dézoomer ». Au fil du temps, la fonction du cristallin perd progressivement son pouvoir d’accommodation. Elle se traduit par une perte de sa souplesse et la vision de prés devient floue. Chez les presbytes, l’image d’un objet vu de près se forme en arrière de la rétine alors que chez le sujet normal, le point focal se fait sur la rétine.
Les symptômes
La perte d’accommodation visuelle est inéluctable, on ne peut l’enrayer, ni la stopper. Dans la majorité des cas, la vision de près est altérée, les petits caractères sont moins lisibles. On note aussi un besoin de s’éloigner pour mieux voir un texte, et d’augmenter l’éclairage pour voir correctement.
Vision floue
La presbytie arrive plus tôt chez les hypermétropes
Chez des sujets souffrant hypermétropie, l’image est projetée à l’arrière de la rétine, comme dans les cas de la presbytie, ce trouble de la réfraction accentue le phénomène. La presbytie arrive en général plus tôt que chez le myope, généralement à partir de 40 ans. Alors que chez le sujet myope, l’image se projette en avant de la rétine ce qui lui permet de compenser sa presbytie. La presbytie apparaît plus tard chez ces sujets par rapport aux hypermétropes.
Diagnostic des troubles de la réfraction notamment pour la presbytie
Généralement, il est conseillé de faire une visite de routine dès 40 ans pour vérifier votre santé oculaire. La détection de la presbytie est diagnostiquée dans le cadre d’un examen complet. On y trouve par exemple la détection des troubles de la réfraction qui se fait à l’aide d’un réfracteur automatique. Il s’agit d’un examen de routine, rapide, et très efficace qui permet de mesurer automatiquement la réfraction, c’est-à-dire la réorientation de la lumière lorsqu’elle traverse la cornée et le cristallin. Des verres de puissance variable sont interposés en avant de l’œil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée de loin. Dans un deuxième temps, on propose aussi au patient un texte présenté de près afin d’évaluer la correction nécessaire à la lecture. Il est important de connaître ou de mesurer la distance de lecture en vision de près pour une correction optimale.
Les corrections proposées
La presbytie peut être corrigée au moyen de verres correcteurs. En effet, dans le cas d’une presbytie isolée, elle est corrigée par des verres convexes. Autrement, ce sont des verres dits « progressifs » qui sont prescrits lorsqu’elle est associée à un défaut de vision comme hypermétropie, la myopie et/ou astigmatisme. La correction de la presbytie peut aussi se faire par des lentilles de contact ou par chirurgie.
En résumé
- Début : 40 à 45 ans, stable à 60 ans.
- Facteurs de risque : plus précoce en cas d’hypermétropie.
- Cause : perte d’accommodation du cristallin.
- Symptômes principaux : vision floue de près.
- Associations avec des troubles de la réfraction: myopie, hypermétropie, astigmatisme.
- Correction optique : verres correcteurs ou lentilles de contact.
- Traitement chirurgical : possible.