Les corps flottants : notre vision affectée ?

Certains vivent avec la perception de corps flottants depuis longtemps, d’autres voient leur survenue de temps en temps, certains les découvrent brutalement un jour. Ils se manifestent sur un seul œil ou dans les deux… Ressemblant à des fins filaments ou des taches d’opacité diverses qui suivent notre regard… les corps flottants, qui sont -ils ? Est-ce grave pour notre vision ?

Les corps flottants, qui sont-ils ?

La perception de corps flottants dans le champ visuel sont appelés « myodésopsies ». Ce sont des débris cellulaires qui flottent à l’intérieur du corps vitré de l’œil. Les corps flottants se déplacent avec les mouvements oculaires et sont susceptibles d’augmenter avec l’âge, souvent après 50 ans et apparaissent préférentiellement chez les personnes myopes ou opérés de la cataracte.

Comment les corps flottants apparaissent ?

Le corps vitré permet de maintenir la rigidité du globe oculaire. Il est constitué d’une masse gélatineuse transparente qui change d’état avec l’âge et subit des transformations dégénératives. Ces transformations conduisent à la formation de petits débris, qui s’agglomèrent les uns aux autres et qui flottent dans le corps vitré.

Les facteurs de risque

  • Le vieillissement
  • La myopie
  • La fatigue
  • La déshydratation
  • Chirurgie oculaire, par exemple la chirurgie de la cataracte
  • Les inflammations intraoculaires
photo corps flottants

Exemple de corps flottants

Ma vision peut–elle être affectée ?

Dans la plupart des cas, les corps flottants sont dus à des modifications bénignes du corps vitré. La visite chez votre ophtalmologiste s’assurera de l’absence de pathologies sous-jacentes. En effet, les corps flottants peuvent aussi être provoqués par un décollement de la rétine, un saignement ou une inflammation du corps vitré. En effet, l’apparition soudaine de corps flottants volumineux, opaques dans le champ visuel, accompagnés au préalable d’éventuel flash lumineux doit donner lieu à une consultation avec votre ophtalmologiste dans les meilleurs délais afin d’écarter toute pathologie qui pourrait affecter votre vision.

oeil d'une femme

Traitements

Il n’y a pas proprement dit de traitement pour enrayer les corps flottants. Avec le temps, le cerveau participe à ce que la personne s’habitue en négligeant ces artefacts dans le champ visuel. Néanmoins, des actes chirurgicaux peuvent être proposés dans des circonstances très particulières pour enrayer la présence des corps flottants qui peuvent être invalidants pour le patient.

En résumé

  • Les corps flottants augmentent avec l’âge
  • Si vous observez une augmentation soudaine de corps flottants, consultez votre ophtalmologiste dans les plus brefs délais

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Aller au contenu principal