Association

Retina France

Créée en 1984,  Retina France est une association à but non lucratif. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 6 novembre 1998.

Ses objectifs sont de :

  • Regrouper les personnes concernées par les maladies de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire. Aider les familles et les malades à surmonter les difficultés liées à leur handicap.
  • Promouvoir, encourager, faciliter la Recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations
  • Entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les malades sur les buts de l’Association,les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques

 Les membres de l’Association se répartissent en trois catégories :

  • Les membres actifs sont  des personnes physiques atteintes d’une dégénérescence rétinienne.

  • Les membres associés sont des personnes proches des malades ou des personnes impliquées dans la cause défendue par l’association. Les membres actifs associés s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale qui leur permet de participer à toutes les activités de l’Association et de prendre part à l’Assemblée Générale.

  • Les donateurs, personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir l’action de l’Association en effectuant un don du montant de leur choix. Il existe également des membres d’honneur, des membres honoraires et des membres bienfaiteurs.

L’association regroupe plus de 20 000 membres.

    Notre financement

    RETINA FRANCE finance des programmes de recherche réalisés par des équipes situées sur tout le territoire français, qui effectuent des études fondamentales ou appliquées sur les maladies de la vue. Chaque année, un nouvel appel d’offre définira les axes de recherche susceptibles d’être subventionnés. Les projets retenus au terme d’une sélection rigoureuse par le Comité Scientifique sont financés pour une durée d’un ou deux ans.

    Une partie des fonds affectés à la recherche assure le fonctionnement du CERTO (Centre d’Etudes et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie), premier laboratoire entièrement consacré à la recherche de traitements pour les dégénérescences rétiniennes. Fondé en 1994 par RETINA FRANCE, le CERTO est situé dans les locaux de l’Université Paris-Sud d’Orsay. Retina France finance aussi l’Institut de la Vision et de nombreux laboratoires en France.

    Tous les chercheurs bénéficiant du soutien de RETINA FRANCE se retrouvent une fois par an à l’occasion de la Journée « Rétine et Recherche ». Ce colloque organisé par l’association leur permet de faire le point sur l’avancement de leurs travaux et de nouer des relations entre les équipes. En même temps, des conférences destinées aux non-spécialistes permettent à tous les adhérents de s’informer sur les recherches en cours et de rencontrer les chercheurs.

    Le soutien à la recherche médicale en ophtalmologie est l’une des priorités de l’association RETINA FRANCE, qui lui consacre une grande partie de ses fonds. 

    Retina France

    L’association est composée des plusieurs pôles :

    RESEAU INTERNATIONAL

    L’association Retina France est la représentante officielle de la France au sein de Retina International. 

    RETINA INTERNATIONAL

     

    Retina International est un organisme qui fédère les associations du monde entier et coordonne la recherche sur les maladies de la vue : Retinite pigmentaire, syndrome d’Usher, DMLA, dystrophies rétiniennes, syndromes de Bardet Biedl, Amaurose de Leber, Maladie de Stargardt …

    L’objectif principal est de promouvoir la Recherche Médicale en Ophtalmologie afin de trouver des traitements pour toutes ces pathologies et ceci dans la coopération entre toutes les associations membres.
    Il existe aussi, au sein de cette organisation internationale, un groupe de jeunes actifs (18/30 ans) touchés par des dégénérescences rétiniennes qui échangent, dialoguent et se rencontrent.
    Si vous souhaitez dialoguer avec des personnes jeunes de tous pays, si vous souhaitez plus d’informations sur RETINA INTERNATIONAL et si vous voulez la liste des pays membres, connectez vous sur leur site : RP INTERNATIONAL

    Aller au contenu principal