Prestations : ce qui change au 1er janvier 2023
AAH
déconjugalisée
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) sera calculée de façon individuelle, c’est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint, à partir du 1er octobre 2023.
Revalorisation du montant minimum des pensions d’invalidité
Au 1er janvier 2023, le montant minimum des pensions d’invalidité bénéficiera d’une nouvelle revalorisation à hauteur de 0,8 %, passant ainsi de 293,96 à 311,56 en janvier 2023.
Cumul emploi en ESAT et milieu ordinaire
Les bénéficiaires de l’AAH orientés en ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) peuvent, depuis le 1er janvier 2023, travailler simultanément en milieu ordinaire et en ESAT.
Elargissement
de la PCH
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), est élargie aux personnes avec un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou un trouble du neuro-développement ou encore sourdaveugles.
Cumul pension invalidité et
emploi plus favorable
De nouvelles règles de cumul de la pension d’invalidité avec des revenus d’activité, plus favorables à l’emploi, sont entrées en vigueur. Bonne nouvelle pour les pensionnés qui souhaitent poursuivre ou reprendre une activité à temps partiel, avec un gain financier appréciable.
L’heure d’aide à
domicile à 23 euro
Le gouvernement donne un nouveau coup de pouce aux interventions réalisées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile auprès des personnes âgées et handicapées. Le montant horaire national minimal passe ainsi, à compter du 1er janvier 2023, à 23 euros, selon un arrêté publié le 31 décembre 2022.
Revalorisation
de l’AJPA et AJPP
Le montant de l’Allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) est passé au 1er janvier de 58,59 à 62,44 euros.
Pour en savoir plus :
Contact
Service social Retina au 05 61 30 20 50 ou par email : info@retina.fr