L’APA à domicile : comment en bénéficier ?

Vous avez plus de 60 ans et connaissez une situation de perte d’autonomie nécessitant des moyens humains et matériels ? Cette aide est probablement faite pour vous. Elle vous offre un soutien financier pour faire face à cette situation.

Alors quand et comment toucher l’APA à domicile ? Quels sont les critères pour en bénéficier ? Quelles solutions s’offrent à vous si elle vous est refusée ?

Que signifie l’aide personnalisée d’aide au domicile ?

L’APA, aide personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes de plus de 60 ans. Cette aide vous permet de bénéficier d’un soutien financier lors d’une perte d’autonomie importante, nécessitant des ressources humaines ou matérielles pour subvenir à vos besoins.

L’APA à domicile permet de payer les dépenses liées aux besoins lors d’une perte d’autonomie. Elle aide le bénéficiaire et l’aidant avec l’intervention d’une personne professionnelle.

L’APA à domicile est versée par le conseil départemental, sans condition de revenu. Le montant de l’aide est fixé selon vos revenus.

A quoi sert l’APA à domicile ?

L’APA à domicile est une aide financière attribuée lorsqu’une personne âgée de 60 ans et plus a un manque d’autonomie entraînant des difficultés dans son quotidien et/ ou celui de ses proches.

Ainsi, l’APA à domicile aide le bénéficiant à payer les dépenses nécessaires pour qu’il puisse continuer à vivre à son domicile.

L’APA propose un plan d’aide adapté et étudié selon votre situation par des professionnels.  

L’aide et le plan d’aide peuvent concerner :

  • Des prestations d’aide à domicile ;
  • L’achat de matériel,
  • Les besoins pour l’hygiène,
  • Le portage de repas,
  • Les travaux d’aménagement du logement,
  • Un accueil temporaire,
  • Les dépenses de transport,
  • Les services rendus par un accueillant familial

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

L’APA est possible selon certaines conditions :

  • Etre âgé(e) de 60 ans ou plus,
  • Résider en France de façon stable et régulière,
  • Avoir une perte d’autonomie.

La perte d’autonomie doit être du degré GIR1, GIR2 ou GIR3. La demande peut être faite par l’aidant ou la personne elle-même.

L’aide personnalisée d’autonomie n’est pas cumulable avec les aides suivantes :

  • L’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées,
  • L’aide des caisses de retraite,
  • L’aide financière pour rémunérer une aide à domicile,
  • La prestation de compensation du handicap (PCH),
  • Majoration pour aide constante d’une tierce personne
  • La prestation complémentaire pour recours à tierce personne

 

    Comment monter le dossier ?  

    Vous pouvez faire votre dossier en ligne ou par papier.

    1. Après  avoir déposé votre dossier, le conseil du département a 10 jours pour accuser réception ou vous informer des documents manquants. Le conseil dispose ensuite de 2 mois pour vous informer de la décision.
    2. La perte d’autonomie est évaluée afin de déterminer le niveau de GIR. A domicile, elle est effectuée par un membre de l’équipe médico-sociale du département. Ils prendront en compte les divers éléments de l’environnement matériel, familial et social du demandeur et les besoins des aidants.
    3. L’évaluation est ensuite transmise à un médecin conseil de l’assurance maladie pour une dernière validation.

    Il y a ensuite le passage en commission afin de déterminer le montant attribué, selon ses revenus, le niveau de perte d’autonomie et ses besoins.

    Les conditions de versement 

    A la suite de l’attribution, vous avez 10 jours pour accepter ou demander des modifications du plan d’aide. L’attribution de l’APA est accordée et versée par le conseil départemental.

    Les conditions de versement sont sectionnées selon le type de services.

    • La part permettant de payer les aides régulières est versée tous les mois.
    • La part servant aux dépenses relatives aux aides techniques, l’adaptation du logement, ou encore des prestations d’accueil temporaire ou de répit, peuvent être en versement ponctuel ou versé directement aux services concernés.
    • Les Cesu préfinancés sont versés dans le cadre d’une rémunération d’un salarié à domicile, un accueillant familial ou un service d’aide à domicile autorisé.
    • Une part peut être versée directement au service d’aide choisi par le bénéficiaire.

    Source : Fédération des Malades et Handicapés

    En savoir plus

    Contactez Florence Donnadieu
    Service social Retina

    05 61 30 20 50 – info@retina.fr

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