La journée mondiale de la vue

Bien voir : un enjeu de santé publique

Augmentation du nombre de déficients visuels dans le monde

La vision joue un rôle primordial dans nos relations de tous les jours. C’est une fonction essentielle pour apprendre, travailler, se déplacer ainsi que pour développer et tisser des liens sociaux dans notre quotidien. Il est donc essentiel de protéger notre capital visuel en fonction de son âge, de son mode de vie et de ses activités. La prévalence de la déficience visuelle augmente de façon très importante avec l’âge au-delà de soixante ans. En effet, avec l’augmentation de la croissance démographique associée au vieillissement de la population, l’Organisation Mondiale de la Santé prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les vingt-cinq prochaines années. Il faudra tenir compte aussi de l’évolution des modes de vie et des problèmes de l’accès aux soins pour certains pays à faibles revenus.

Prévalence mondiale suivant l’OMS :

2,2 Milliards de personnes ont une déficience visuelle touchant la vision de près ou la vision de loin

      3 millions de personnes sont aveugles

      icone personne

      La majorité des personnes atteintes de déficience visuelle ont plus de 50 ans

      Les causes de la déficience visuelle  

      Au niveau mondial, les principales causes sont :

      • Les défauts de réfraction non corrigés ;
      • La cataracte ;
      • La dégénérescence maculaire liée à l’âge ;
      • Le glaucome ;
      • La rétinopathie diabétique etc ….

       

      On compte que pour 1 milliard de ces personnes, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge car elles n’ont pu avoir accès à des soins oculaires.

        enfant avec lunette

         Les maladies comme la cataracte et les défauts de la réfraction sont la source majeure de cécité à l’échelle mondiale. Pour des pays dit industrialisés, c’est le glaucome, la DMLA et rétinopathie diabétique, maladies principalement liées au vieillissement qui sont la cause de cécité.

        Améliorer le dépistage et les soins visuels

        dépistage médecin avec patient

        Le manque de dépistage précoce justifie l’augmentation des déficiences visuelles dans le monde, puisque de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins et aux examens de prévention. Rappelons que les déficiences visuelles graves chez les jeunes enfants peuvent être une source de ralentissement dans le développement psychologique, social, cognitif et du langage. Chez les adultes, une déficience visuelle a des répercussions sur leur vie de tous les jours comme l’inclusion sur le marché du travail, et entrainer un isolement social, une hausse d’anxiété et de dépression. Répondre aux besoins du plus grand nombre en matière de prévention, de traitement mais aussi de la réadaptation est un enjeu de santé publique majeur qu’il est urgent d’appréhender.

        Action de Retina France

        L’objectif de Retina France est de regrouper les malades atteints de déficiences visuels afin de les informer et de leur apporter une assistance sociale et humaine, de les aider à surmonter leur handicap. L’association soutient aussi la recherche médicale et informe le public des dernières avancées scientifiques. Par cette journée mondiale de la santé, Retina France encourage à prendre soin de vos yeux et à vous rapprocher d’un professionnel de la santé afin de réaliser un bilan oculaire complet.

          service social retina

          Cette démarche a pour objectif de diagnostiquer de façon plus précoce certaines maladies oculaires et ainsi de bénéficier de soins appropriés.

          Soutenez

          Retina France dans ses missions

          C’est grâce à votre action que nous pouvons soutenir
          la recherche médicale en ophtalmologie.
          Ensemble, unissons nous
          pour vaincre les maladies de la vue.

          CATEGORIES



          Inscrivez-vous à la Newsletter


          Hommage à Mathieu LARUELLE

          Hommage à Mathieu LARUELLE

            Au revoir Mathieu  Collaborateur émérite de Retina France depuis de nombreuses années Mathieu Laruelle avait su être apprécié de ses collègues au siège de l’association mais aussi de nombreux adhérents qu’il avait conseillés, informés et aidés.Mathieu aimait les...

          Soleil : affections et prévention

          Soleil : affections et prévention

          Avec les beaux jours qui arrivent, les effets du soleil sont multiples et cumulatifs. Bien qu’ils offrent des vertus pour l’organisme, il est essentiel de se protéger avec des lunettes de soleil adaptées. Des affections ophtalmiques plus ou moins graves peuvent être...

          Aller au contenu principal