Retour sur le colloque Rétine et Recherches

chercheurs

Dr B.Delprat, Dr C. Delettre, Dr G.Lenaers, Pr H.Dollfus, Dr O.Goureau, Président E.Moser

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous étions impatients de vous retrouver en présentiel au « Colloque Rétine et Recherches « présidé par Éric Moser. Ce colloque s’est tenu le Samedi 4 Décembre à l’IBIS Clichy des Batignolles à Paris dans le 17 ieme.

Nous avons eu le plaisir de retrouver les chercheurs financés par Retina France. Ils ont pu ainsi présenter leurs travaux et répondre directement aux questions des patients.

Les premiers retours de nos adhérents rendent compte d’un colloque à la fois accessible au plus grand nombre et très riche en résultats scientifiques. Un défi particulièrement difficile que les scientifiques du programme, notamment par la présence de la directrice du comité scientifique, le Pr Héléne Dolffus et du secrétaire général du comité scientifique, le Dr Olivier Goureau, ont su relever afin de proposer un contenu de qualité adressé à un public large et divers.

Les thématiques abordées ont été nombreuses comme la thérapie cellulaire et génique, implants rétiniens, nouvelles approches pharmacologiques… pour traiter les maladies de la vue. La recherche avance malgré un contexte sanitaire difficile.

chèque recherche

Retina France a remis un chèque de 200000 euros pour le projet mini rétines 3D humaines au Pr Héléne Dollfus et au Dr Olivier Goureau (Représentants du consortium de 4 équipes de recherche en France)

En marge de ce colloque, plusieurs exposants ont fait découvrir les aides techniques visuelles avec Lissac présentant les dernières nouveautés en basse vision, Escoop avec les verres développés pour améliorer le contraste et la visibilité, Lagad Vision proposant des tests de dépistage gratuit, Mieux Voir avec leur magazine en grands caractères.

lissac

Lissac avec Mr Darocha

stand e-scoop

E-scoop avec Jenny Albarède

lagad vision

Lagadvision avec Patrick Hervé

Des innovations pour les personnes malvoyantes ont été présentées comme l’application de mots croisés en grands caractères et vocale MJEPRO avec Brain Games Speaking et les bracelets GPS vibrants avec  N-Vibe.

stand n-vibe

N-Vibe avec Charlie Galle

stand bg speaking

Brain games speaking avec Laurent Lalet

Répondant aux différentes questions scientifiques majeures, ce colloque a permis d’éclairer les patients sur les différentes avancées de la recherche. Les projets de recherche en cours s’inscrivent sur le long terme et ne pourraient être mis en œuvre sans votre soutien fort et fidèle. Nous espérons vous retrouver au plus vite pour un prochain colloque organisé par Retina France.

Catégories


Derniers articles


Vous aimerez aussi…

Meilleurs Voeux

Meilleurs Voeux

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année. Grâce à vous, en 2020, Retina France a financé  la recherche médicale en ophtalmologie à hauteur de 998.500€. En 2021, Retina France axera, notamment, son financement sur le grand programme des mini rétines 3D...

Hommage à Mr Frayssinet

Hommage à Mr Frayssinet

Jean Jacques Frayssinet s’en est allé, Retina France en deuil.L’association Retina France a la douleur de vous faire part du décès le samedi 11 septembre 2021 de Jean-Jacques Frayssinet. Montalbanais d’origine, Jean-Jacques Frayssinet se sait tout jeune atteint d’une...

Les randos Retina vaincre les maladies de la vue

Les randos Retina vaincre les maladies de la vue

Week-end Normand Retina France Deux jours pour informer le grand public sur les travaux et les avancées des recherches  du laboratoire CERTO de l'associationDe plus les thématiques de la formation et de l'innovation seront au cœur de l'événement à travers un colloque...

Aller au contenu principal