Alimentation et vision :
un bon équilibre alimentaire essentiel

Oméga-3, pigments, vitamines et oligoéléments sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de nos cellules visuelles et ils pourraient participer à la prévention de certaines maladies comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et d’en limiter leurs aggravations.

Différents nutriments joueraient un rôle non négligeable :

Z
  • Un apport de poissons riches en oméga 3 lutte contre la sècheresse oculaire et contre la DMLA.

    Ils sont indispensables au bon fonctionnement des photorécepteurs de la rétine. On les trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, thon) et dans les végétaux tels que les noix, le germe de blé, le soja.

fruits et légumes
  • Une alimentation (riche en fruits et légumes) contenant des pigments caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) ont un rôle important dans la vision.

Ce sont des pigments présents en grande concentration dans la macula, zone centrale de la rétine. Ils ne sont pas synthétisés par notre corps, c’est pourquoi nous devons les absorber à travers notre alimentation. On les retrouve dans les fruits jaune orangé comme les agrumes ou les tomates, les épinards et les choux frisés en sont richement dotés. On les retrouve aussi dans des légumes verts et dans le jaune d’œuf.

Les vitamines :

La vitamine A est indispensable dans la vision diurne et nocturne. Elle sert à prévenir la sécheresse oculaireLe beta carotène précurseur de la vitamine A, il a pour fonction de protéger la cornée et cristallin. On les retrouve dans la patate douce, carotte, citrouille, épinards, chou vert frisé……

La vitamine C protège la cornée et le cristallin de l’oxydation et aiderait à prévenir la cataracte. On retrouve la vitamine C dans la pêche, orange, brocoli, papaye, kiwi, chou vert frisé, ananas, mangue….

Les carences en vitamine D ont été associées à la myopie et à la DMLA. L’alimentation ne permet pas de subvenir à nos besoins en vitamine D, il est recommandé une exposition modérée au soleil pour synthétiser cette vitamine.

La vitamine E, quant à elle, est un antioxydant majeur. Elle aurait un rôle dans la protection des cellules de la rétine contre les dommages causés par des radicaux libres*. On trouve la vitamine E dans différents types de noix comme les amandes, les arachides, abricots séchés et graine de tournesol….

Radicaux libres* :  molécules formées au sein de notre organisme ou produites par des éléments extérieurs altérant toutes les molécules qui se trouvent sur leur passage.

alimentation

Les oligoéléments 

  • Le sélénium, le zinc, ont un rôle de lutter contre l’altération des cellules de la rétine. Le sélénium est retrouvé principalement dans les pâtes à blé complet et certains poissons comme le merlu et le maquereau. Le zinc se retrouve dans les huitres et le foie de veau …
s

Les aliments à éviter

  • Aliments transformés
  • Plats préparés
  • Sucre et produits sucrés
  • Viande rouge et charcuterie
  • Fritures, panures
  • Alcool
  • Tabac

Interview du Dr Patrick Hervé, Lagad Vision Laboratory sur la DMLA et l’alimentation

Règle d'or pour maintenir une bonne santé visuelle

  • Privilégier l’utilisation des huiles riches en oméga 3 et consommer du poisson au moins 2 fois par semaine, dont au moins une fois par semaine du poisson gras (saumon, thon, sardines, anchois…),
  • Consommer des fruits et des légumes contenant vitamines A, C et E et des caroténoïdes.
  • Pratiquer un exercice physique régulièrement et lutter contre la surcharge pondérale.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


La maladie de Stargardt

La maladie de Stargardt

Espoir de traitement ?Découvert en 1909 par Karl Stargardt, cette maladie est une dystrophie maculaire bilatérale qui se caractérise par une perte de la vision centrale, laissant la vision périphérique bien souvent intacte. Dans la majorité des cas, la maladie...

La fatigue oculaire

La fatigue oculaire

L’utilisation excessive des écrans, une forte luminosité ou encore des lunettes de vue inadaptées sont autant de facteurs qui induisent la fatigue aux niveaux de nos yeux. Elle se manifeste généralement par une sensation d’inconfort, la vision devient floue. Pourtant,...

Les rétinites pigmentaires

Les rétinites pigmentaires

Les rétinites pigmentaires (RP) sont les formes les plus fréquentes des dégénérescences rétiniennes d’origine génétique. Elles regroupent un ensemble de maladies ayant des caractéristiques communes qui consistent à entrainer une dégénérescence progressive de cellules...

Aller au contenu principal