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Travailleur en situation de handicap 

1/ L’AGEFIPH : Qu’est-ce que c’est ?

 C’est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Créée en 1987 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises, elle est gouvernée par des représentants des entreprises, des salariés, des personnes handicapées et de l’État.

L’Agefiph vous apporte des services et des aides financières pour vous permettre d’accéder à des formations, pour faciliter votre recrutement dans une entreprise, pour vous aider à créer votre activité et pour vous aider à garder votre emploi. Ces services et ces aides financières sont accordés sous conditions.

L’Agefiph peut vous aider si :

  • Votre handicap est reconnu;
  • Vous travaillez en France;
  • Vous êtes Français ou vous avez une carte de séjour;
  • Vous êtes étudiant, salarié, stagiaire, travailleur indépendant ou à la recherche d’un travail.
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2/ Quelles sont les conditions ?

Pour chaque dossier, l’AGEFIPH vérifie si vous remplissez bien les conditions pour bénéficier d’une aide. Pour cela, elles cherchent à répondre à deux questions :

a) Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?

 Pour bénéficier de leurs services et des aides financières, votre handicap doit être reconnu administrativement ou vous devez avoir engagé des démarches de reconnaissance du handicap.

La reconnaissance du handicap est délivrée par différents organismes selon votre âge et votre situation.

Vous êtes concerné si vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

  • Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (démarche à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées),
  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire,
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain,
  • Les bénéficiaires de pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre,
  • Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,
  • Les titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ”,
  • Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.
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b) Quelle est votre situation face à l’emploi ?

 Pour pouvoir bénéficier d’une aide, vous devez :

  • Être demandeur d’emploi.
  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé, en milieu ordinaire de travail,
  • Être stagiaire de la formation professionnelle,
  • Être travailleur indépendant,
  • Être Etudiant de l’enseignement supérieur en stage obligatoire en entreprise.

3/ Que propose l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ?

Les services et prestations d’aides offertes par l’AGEFIPH sont complémentaires des aides de droit commun.

Ces aides financières favorisent l’accès à l’emploi et l’autonomie.

Elles comprennent entre autres :

  • L’aide au parcours vers l’emploi,
  • L’aide à la création d’activité,
  • L’aide à la formation individuelle,
  • L’aide technique,
  • L’aide humaine,
  • L’aide aux déplacements.
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4/ Comment solliciter les aides de l’AGEFIPH ?

 Pour faire une demande d’aide, il faut constituer un formulaire de demande d’intervention à adresser à l’AGEFIPH.

Pour plus de renseignements 

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Service Social Retina

icone-telephone 05 61 30 20 50

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