Le circuit de votre dossier MDPH
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont à charge l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elles ont été créées en février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)
Chaque département à sa propre MDPH à guichet unique car elle gère toutes les démarches qui sont liées au handicap. Un formulaire unique est délivré à la personne handicapée lorsqu’elle fait une ou des demandes. Il est disponible en ligne ou dans les MDPH (cerfa 13788*01). Pour être complet, vous devez accompagner ce formulaire d’un certificat médical et d’un bilan ophtalmologique.
Les étapes du circuit
La réception du dossier
Le dossier est enregistré et vérifié :
- Soit il est incomplet : le dossier retourne chez le demandeur en lui expliquant que des informations sont manquantes.
- Soit le dossier est complet : La MDPH envoie un accusé de réception au demandeur.
L’Évaluation du dossier
La demande est étudiée par un médecin de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Si cela porte sur une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il peut y avoir une évaluation à domicile.
L’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation
Une fois cette 1ere étape passée, la demande est examinée par une Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation selon le niveau de complexité de la situation. Ce sont des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui composent cette équipe.
Elle évalue les besoins du demandeur sur la base de son projet de vie pour proposer un Plan Personnalisé de Compensation du handicap.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) juge les propositions de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation en tenant compte des souhaits du demandeur dans son projet de vie.
La composition de la CDAPH est faite par des membres qui sont nommés par le Préfet et le Président du Conseil Général. Ils siègent à titre gratuit et sont tenus au secret professionnel.
Le demandeur de la PCH est avisé deux semaines avant la date où la CDAPH prendra sa décision.
A noter : Par demande écrite, toutes les personnes peuvent être entendues par la CDAPH.
Enfin, cette décision sera notifiée par le Président de la CDAPH, au demandeur ainsi qu’aux organismes servant la prestation.
Pour toutes vos demandes auprès de la MDPH,
Faites-vous accompagner par le Service Social Retina
FLORENCE
Service Social Retina
info@retina.fr