Inclusion pour le plus grand nombre

Ce 4 janvier, célèbre la journée mondiale du braille en référence à la date de naissance de Louis Braille inventeur éponyme de ce système d’écriture. Le braille est un moyen de communication pratique pour les malvoyants et non-voyants. Il existe des livres en braille couvrant à peu près tous les domaines mathématiques passant par la musique, sans oublier la littérature. Cette journée permet aussi de nous sensibiliser sur cet alphabet tactile et binaire, qui s’est adapté à l’ère du numérique.

Le Braille en quelques chiffres :

icone monde

147 pays du monde utilisent ce mode d’écriture

icone france

En France, 70 000 le nombre personnes utilisant le braille, soit 15 % de la population française.

icone-braille

Les bons « braillistes » lisent de 125 mots par minute, ce qui correspond à la vitesse de la parole.

Le braille, quel est son principe ?

Le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Le braille permet 64 combinaisons possibles comprenant : l’alphabet, les accents, la ponctuation, les signes mathématiques et les notes de musique. Pour la lecture, elle se fait au moyen de points embossés c’est-à-dire mis en relief.

main-braille

lecture du braille

louis-braille

Louis BRAILLE
(1809 – 1852)

Son histoire

Au début du XIXe siècle, à la suite d’un accident, Louis Braille devient aveugle à l’âge de trois ans et il continua ses études à l’institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée par Valentin Haüy. Les enseignements comportaient de la lecture et l’écriture à l’aide d’un alphabet en relief; mais ce système d’écriture présentait de nombreux désavantages. Après des années de recherche, Louis Braille mis au point en 1826, après une rencontre déterminante avec Charles Barbier de la Serre, l’écriture « braille » telle que nous la connaissons actuellement.

Le braille à l’ère du numérique

Actuellement, la lecture se fait de plus en plus souvent sur des supports digitaux (écrans et des tablettes). Le braille, lui aussi a subi sa transition numérique afin d’accompagner efficacement l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel. C’est un système binaire, qui s’est parfaitement accommodé avec l’informatique. Ainsi, la plage tactile braille est utilisée par des personnes fortement malvoyantes et non-voyantes. Elle se connecte via un l’ordinateur et permet une traduction simultanée des écritures en signaux vocaux ou en braille. Des tablettes tactiles ont fait leur apparition sur le marché et permettent une inclusion complète au monde du travail et de système l’éducatif.

plage-braille

Exemple de plage braille

Et maintenant ?

Cette journée souligne l’importance de ce système universel comme moyen de communication pour les personnes en handicap visuel. Rappelons que seulement 10 % des sites Internet sont actuellement accessibles aux personnes non voyantes car ils ne peuvent pas être lus par une synthèse vocale ou une plage braille. Rendre les informations, les outils et des contenus accessibles est une nécessité primordiale pour un accès équitable à tout contenu sur les sites web et Retina France s’engage dans ce sens.

En résumé :

L’écriture braille est une invention extraordinaire, qui permet à des millions de personnes de surmonter leur handicap. Célébrée depuis 2019, cette journée souligne aussi l’importance des droits fondamentaux des personnes touchées par un handicap visuel.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Soleil : affections et prévention

Soleil : affections et prévention

Avec les beaux jours qui arrivent, les effets du soleil sont multiples et cumulatifs. Bien qu’ils offrent des vertus pour l’organisme, il est essentiel de se protéger avec des lunettes de soleil adaptées. Des affections ophtalmiques plus ou moins graves peuvent être...

Journée internationale de l’orthoptie

Journée internationale de l’orthoptie

L'orthoptie, c'est quoi ? Quel est son rôle ?Les fonctions principales des orthoptistes sont : le dépistage,   la rééducation, la réadaptation  l’exploration de la fonction visuelle L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels. En ce qui concerne...

Impôt sur la fortune immobilière – IFI

Impôt sur la fortune immobilière – IFI

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé, depuis 4 ans maintenant, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il agit uniquement sur le patrimoine immobilier. Si vous êtes concerné par cet impôt, votre réduction fiscale est de 75 % dans la limite de 50 000...

Aller au contenu principal