Impôt sur la fortune immobilière – IFI

impôts locaux

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé, depuis 4 ans maintenant, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il agit uniquement sur le patrimoine immobilier.

Si vous êtes concerné par cet impôt, votre réduction fiscale est de 75 % dans la limite de 50 000 €. La Fondation Retina France est une structure qui peut transformer votre impôt en don pour financer des projets de recherche.

1- Qui est soumis à l’IFI ?

Vous êtes assujetti à cet impôt quand la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier est supérieure à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2022.

calculette, argent
argent

2- A quelles dates doit-on déclarer son IFI ?

Maintenant les dates de déclaration sont communes à celles des impôts sur le revenu.

Déclaration en ligne

Département  Date limite de déclaration
01 au 19 Mardi 24 mai 2022 à 23h59
20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) Mardi 31 mai 2022 à 23h59
55 au 974/976 Mercredi 8 juin 2022 à 23h59
Non résidents Mardi 24 mai 2022 à 23h59            
logo-fondation-retina

A savoir

En versant votre IFI à la Fondation Retina vous financerez un immense espoir avec la médecine régénérative. Elle  fait référence à des approches thérapeutiques visant à remplacer, à « régénérer » des cellules endommagées afin de restaurer la fonction d’un organe malade. Ce domaine innovant repose sur l’utilisation de «super cellules» appelées cellules souches.

Le laboratoire de Retina France, le CERTO, est aussi à la pointe de la recherche en ce domaine :

– Avec une équipe de chercheurs et d’ingénieurs dédiés, dirigée par le Docteur Muriel Perron, contribuent aux travaux sur la régénération de la rétine.

– Avec un projet «Régénération» qui nécessite des investissements de fonctionnement conséquents s’élevant à 130.000 euros par an. Cela concerne l’achat de matériels coûteux comme par exemple, cette année, un nouvel appareil permettant l’amplification de l’ADN (ou qPCR), pour un montant de 33.000 Euros.

logo_certo

Ainsi, au CERTO sont étudiés les mécanismes de régénération de la rétine à partir de cellules souches.

L’ambition du CERTO est de trouver des molécules capables de stimuler ces cellules pour que les rétines de patients atteints de maladies neurodégénératives rétiniennes, comme la rétinite pigmentaire ou la DMLA, puissent s’autoréparer.

Les chercheurs et ingénieurs du CERTO
ont besoin d’être soutenus par vos dons.

« La recherche mondiale sur les cellules souches et la régénération avancent à grands pas et en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie. Pour atteindre les objectifs espérés et les retombées médicales pour les patients atteints de dégénérescences rétiniennes, il faut avancer encore plus vite. Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien cette recherche de pointe ! »

Muriel PERRON

Directrice du CERTO

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Hommage à Mathieu LARUELLE

Hommage à Mathieu LARUELLE

  Au revoir Mathieu  Collaborateur émérite de Retina France depuis de nombreuses années Mathieu Laruelle avait su être apprécié de ses collègues au siège de l’association mais aussi de nombreux adhérents qu’il avait conseillés, informés et aidés.Mathieu aimait les...

Soleil : affections et prévention

Soleil : affections et prévention

Avec les beaux jours qui arrivent, les effets du soleil sont multiples et cumulatifs. Bien qu’ils offrent des vertus pour l’organisme, il est essentiel de se protéger avec des lunettes de soleil adaptées. Des affections ophtalmiques plus ou moins graves peuvent être...

Aller au contenu principal