Retour sur le colloque médical le samedi 19 novembre à Paris

Le colloque « Rétine et Recherches » s’est bien déroulé le 19 novembre à Paris grâce à la qualité exceptionnelle de toutes les présentations. Il a été dirigé et modéré par la Présidente de notre comité scientifique, le Pr Hélène Dollfus et de M. Éric Moser avec la présence du secrétaire général du comité scientifique, le Dr Olivier Goureau.

colloque-paris

Tout au long de ce colloque, les patients ont pu poser des questions et recevoir en retour des réponses adaptées à chacun. Des échanges sur les nouvelles thérapies ont permis de créer l’espoir parmi les patients. Le Pr. Hélène Dollfus a souligné qu’il y avait environ 200 essais cliniques qui sont actuellement en cours dans le monde. Ces essais cliniques ont pour objectif d’évaluer un nouveau traitement pour s’assurer que celui-ci sera efficace et sans danger pour le patient. Dans ces études, le principe est de tester le traitement sur un nombre déterminé de patients et d’apporter des informations précises en termes d’efficacité, de tolérance et d’apport par rapport à un traitement de référence déjà établi.

Le Pr. Hélène Dollfus a aussi rappelé qu’il était crucial pour les patients atteints de maladies rares de la vue d’être intégrés dans un centre de référence (Filière SENSGENE*) afin qu’ils puissent bénéficier d’une expertise médicale cohérente à leur pathologie et d’intégrer un essai clinique.

 

stand exposants

Les participants ont pu aussi tester les nouvelles aides techniques visuelles présentées par Lissac, Clfou, Orcam, les verres E-scoop et réaliser le dépistage de la DMLA avec LagadVision.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Pour tout savoir sur la DLMA

Pour tout savoir sur la DLMA

N'hésitez pas à télécharger le livret d'information, pour en savoir plus sur cette pathologie qui est la première cause de malvoyance après 50 ans. Si vous souhaitez rester informé, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ou bien à notre Newsletter !

Hommage à Mathieu LARUELLE

Hommage à Mathieu LARUELLE

  Au revoir Mathieu  Collaborateur émérite de Retina France depuis de nombreuses années Mathieu Laruelle avait su être apprécié de ses collègues au siège de l’association mais aussi de nombreux adhérents qu’il avait conseillés, informés et aidés.Mathieu aimait les...

Colloque en ligne sur la DMLA

Colloque en ligne sur la DMLA

Tout savoir sur la DMLALa dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est la première cause de malvoyance après 50 ans en France. On prévoit que le nombre de personnes atteintes de la DMLA ne va pas cesser d'augmenter (~ 1,5 fois) au cours des dix prochaines années...

Aller au contenu principal