L’accessibilité numérique : produire et partager

L’accessibilité numérique

 

Produire et partager

Le numérique s’impose aujourd’hui comme une évidence, il est intégré à toutes les sphères de notre vie, individuelle et collective. Il peut être source d’isolement pour les personnes en déficience visuelle mais aussi considéré comme une chance à une intégration sociale et professionnelle dans un monde de plus en plus connecté. Afin d’intégrer au mieux et résoudre dans le bon sens cette dualité, Retina France, par son service social et sa communication s’engage à mieux accompagner les personnes en déficience visuelle dans la lutte contre la malvoyance.

Qu’est ce que l’accessibilité  numérique ?

Elle permet de rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Elle suit des règles et des bonnes pratiques qui permettent à ces personnes d’accéder librement aux outils numériques. L’accessibilité a pour rôle de rendre ces outils compréhensibles sans discrimination. 

Des règles simples à respecter

L’objectif est relativement facilement atteignable si des bonnes pratiques sont mises en amont. Répondant à un enjeu sociétal important, il est aussi une opportunité d’augmenter l’efficacité d’un site web par exemple pour les déficients visuels : la navigation se fera sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, les images auront un texte alternatif…)

Accessibilité numérique, où en est-on ?

La loi française 11 février 2005* impose aux services de l’état une obligation d’une accessibilité, par exemple : aux services de communication publique en ligne, collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent. Les grandes entreprises dont le chiffre d’affaire dépasse les 250 millions d’euros sont aujourd’hui concernées par ces directives.  Ce n’est pas le cas des petites entreprises mais le contexte est en plein évolution. Dans cette nouvelle ère, les petites entreprises reconsidèrent de plus en plus leurs approches sur leur infrastructure numérique et des bénéfices qu’elles pourraient réalisées. 12 millions de français sont actuellement concernés par un handicap, il est donc très intéressant pour une entreprise d’investir dans l’accessibilité et que son site web soit par exemple à la vue de tous. Les retombées sur son image pourront être importantes et traduiront une préoccupation sociétale.

Au-delà du domaine légal, l’accessibilité numérique est un accélérateur d’inclusion sociale et professionnelle pour les personnes handicapées dans la société.

écran et tablette

Article 47-loi n°2005-102 du 11 février 2005* :

L’article 47 est inscrit dans la loi du 11 février 2005, il porte sur l’accessibilité numérique, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il fallut attendre 4 ans pour que ce décret soit mis en application. En 2009, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) ou RGAA vit le jour, il suit les règles internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Depuis le 23 septembre 2020, tous les acteurs publics doivent afficher sur leur site une conformité RGGA. A défaut, ils s’exposent à des sanctions financières pouvant aller jusqu’à 20 000 €.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809647

Le numérique chez Retina France pour mieux vous servir

Du fait de la pandémie de COVID-19, Retina France a mis un coup d’accélérateur sur sa communication digitale afin de ne laisser personne en marge de l’actualité et des innovations scientifiques.

    aide service social

    La capacité à accéder au contenu a été repensé :

    • Le Site internet est renouvelé avec toutes les informations réactualisées: Le site a été entièrement revu afin d’accéder sans difficulté à ses contenus. Ses fonctionnalités proposées permettent de naviguer avec une synthèse vocale et de personnaliser l’affichage du site (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) sur tous vos appareils connectés.
    • Service social de Retina France : vous orientera sur une formation en accessibilité numérique adaptée à vos besoins.
    • Vision et recherche : notre boutique en ligne vous propose un éventail d’outils numériques adaptés : téléphone portable vocalisé, clavier informatique à gros caractères…

    « Durant les deux confinements, le numérique a été décisif pour garder le lien avec nos adhérents, il a permis une continuité au sein de l’association. Une application comme Zoom (accessible pour les déficients visuels) a été mis en place pour mettre en place des colloques en ligne afin de continuer à informer sur la recherche et les innovations récentes en ophtalmologie. L’implémentation de ces nouveaux outils et méthodes de travail ne remplaceront jamais le contact. Elle est complémentaire à une demande faite par des personnes qui utilisent de plus en plus les nouvelles technologies d’information et de communication et Retina France se doit de penser à eux également ».

    Mathieu Laruelle

    Webmaster , Retina France

    Catégories


    Derniers articles


    Vous aimerez aussi…

    AVC & VISION

    AVC & VISION

    Accident Vasculaire Cérébral Votre vue peut être touchée L’Accident Vasculaire Cérébral ou (AVC) correspond soit à une obstruction ou à une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Appelé communément, « attaque cérébrale », il peut affecter les personnes de tout...

    Journée mondiale du braille

    Journée mondiale du braille

    Inclusion pour le plus grand nombreCe 4 janvier, célèbre la journée mondiale du braille en référence à la date de naissance de Louis Braille inventeur éponyme de ce système d’écriture. Le braille est un moyen de communication pratique pour les malvoyants et...

    Aller au contenu principal