Une approche sociologique des parcours et quotidien de personnes sourdaveugles

La problématique des personnes ayant un syndrome de Usher ne se résume pas à une question financière, ni à des aides de professionnels. C’est à partir de ce constat, qu’un groupe d’intervention sociologique, s’appuyant aussi sur la consultation de structures ressources (CIH, CNSA, Association Droit Pluriel), a pu explorer différents sujets.

Que pouvons-nous apprendre des expériences et parcours de personnes sourdaveugles ? En quoi la spécificité de leur expérience nous concerne-t-elle ? A quelle réalité concrète, et plurielle, ce terme renvoie-t-il ? Nous aborderons ces questions à partir des difficultés, des stratégies et des leviers d’action, de ceux qui, nés sourds ou malentendants, ont progressivement perdu tout ou partie de leur vision.

Lors de ce webinaire disponible en live et en replay, nous montrerons que leurs expériences ne se résument pas à des données ophtalmologiques et à des attentes médicales ; elles dépendent aussi de questions sociales et identitaires, et portent des questions anthropologiques et politiques sur ce que signifie être sourdaveugles.

Mardi 9 février 2021 > 14h-15h

 

Aller au contenu principal