Vivre avec handicap visuel
Vivre avec un handicap visuel peut présenter des défis, mais avec le bon soutien et des outils, les déficients visuels compensent leur handicap et mènent des activités comme tout à chacun.
Voici quelques conseils d’Hubert, déficient visuel lui-même, pour vivre avec un handicap visuel :
Acceptez votre handicap : C’est la première étape et la plus importante pour pouvoir avancer, mais elle peut être aussi la plus dure à réaliser. C’est un processus émotionnel important. Pour cela, partager avec d’autres personnes s’avère nécessaire.
Recherchez du soutien : Cherchez le soutien de groupes de paroles, de témoignages, d’amis, de famille et de professionnels de la santé. Le partage de vos expériences avec d’autres personnes vivant avec un handicap visuel est extrêmement bénéfique. Les correspondants de Retina France sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.
Consultez la liste de nos Correspondants Retina :
https://www.retina.fr/lassociation/les-correspondants-retina/
Utilisez des outils de compensation : la navigation avec une canne blanche, l’utilisation de technologies d’assistance (informatique, téléphonique, Basse vision ) … peuvent améliorer considérablement votre indépendance au quotidien.
Informez -vous sur les démarches administratives : Le service social Retina vous accompagne dans les démarches sociales auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) , pour l’obtention du dossier PCH (Prestation de Compensation du Handicap), la carte d’invalidité, les aides techniques ou animalières, les aides compensatrices, etc…
Contactez
Florence Donnadieu
Service social Retina
05 61 30 20 50 – info@retina.fr
Aménagez votre environnement : Faîtes des ajustements à votre domicile pour le rendre plus accessible. Utilisez des repères tactiles, organisez votre espace de manière logique et assurez-vous que les objets soient faciles à trouver.
Développez votre réseau social : Restez connecté avec vos amis, votre famille et la communauté des personnes déficientes visuelles. Retina France vous propose de vous intégrer à sa grande famille et de vous soutenir.
Poursuivez vos passions : De nombreuses activités peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins spécifiques. Des défis peuvent être dépassés comme cela a été le cas pour notre marraine Héloise Courvoisier, possiblement sélectionnée pour le Jeux Paralympiques de Paris 2024 ou bien encore David Labarre, joueur international de cécifoot et alpiniste, parrain de l’ascension de « La Rhune, le sommet de la solidarité » à la mi-avril au Pays Basque.
Restez actif : Engagez-vous dans des activités physiques adaptées à votre condition. Cela peut non seulement contribuer à votre bien-être physique, mais aussi à votre bien-être mental. Vous pouvez trouver aussi votre équilibre en pratiquant des activités culturelles ou manuelles (lecture auditive, l’audiodescription sur les écrans, la peinture, l’écoute ou la pratique de la musique, les mots croisés adaptés, etc…)
Éduquez les autres : Sensibilisez votre entourage à votre condition visuelle. Plus les gens comprennent vos besoins, plus il sera facile d’interagir avec eux et de recevoir le soutien nécessaire.
Agir pour et avec Retina France peut être une solution qui vous permettra d’avoir du soutien, d’être informé, de développer votre réseau, de sensibiliser au handicap visuel et de contribuer à la recherche médicale en ophtalmologie.