Soleil : affections et prévention

Avec les beaux jours qui arrivent, les effets du soleil sont multiples et cumulatifs. Bien qu’ils offrent des vertus pour l’organisme, il est essentiel de se protéger avec des lunettes de soleil adaptées. Des affections ophtalmiques plus ou moins graves peuvent être associées à une mauvaise protection solaire. Ces différents problèmes causent inconfort, irritation, larmoiement. Ils peuvent aussi altérer le champ visuel de façon temporaire et même, dans certains cas, mener à la cécité. Quelles sont–elles ?  Comment les prévenir ?

La photokératite ou « Le coup de soleil oculaire »

La photokératite correspond à une inflammation très douloureuse, de la cornée qui est causée par l’exposition non-protégée des yeux au soleil. Les symptômes sont multiples comme des larmoiements, irritations, une sensation de sable dans les yeux, paupières gonflées et diminution de la vision. Les effets disparaissent généralement au bout de 2 à 3 jours avec un traitement local que votre médecin vous prescrira. La multiplication de photokératites est très dangereuse pour votre vision sur le long terme.

Le ptérygion

Le ptérygion se caractérise par un épaississement de la conjonctive qui est une membrane recouvrant la surface blanche de l’œil. Cet épaississement peut apparaitre lors d’une exposition prolongée aux rayonnements du soleil et se traduit par la pousse d’une peau au coin interne de l’œil, envahissant ensuite sur le reste de l’œil. Dans les formes sévères, la cornée peut être complètement recouverte et entraîner une forte perte de la vision. Le seul traitement possible est la chirurgie surtout si le ptérygion évolue et affecte la vision.

Affections visuelles à long terme

Une exposition cumulative, souvent commencée dès le plus jeune âge augmente le risque de problème visuel à l’âge adulte. Les ultraviolets joueraient un rôle non négligeable sur le vieillissement prématuré de l’œil provoquant des lésions au niveau du cristallin et la rétine centrale.

Ils seraient une des causes de l’apparition :

La cataracte

La cataracte : le cristallin évolue avec l’âge et tend à s’opacifier : c’est ce qu’on appelle la cataracte. Une exposition prolongée aux ultraviolets peut accroître les risques de développer une cataracte, et ce, de manière prématurée. Selon l’OMS, 20% des cataractes, première cause de cécité mondiale, sont liées aux expositions solaires répétées. Le seul traitement actuel est la chirurgie par remplacement du cristallin par une lentille artificielle qui restaure la vision.

La DMLA

La DMLA : la dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance, voire de cécité après 50 ans. Les lignes droites deviennent courbes et la vision centrale s’altère progressivement. Lorsque la DMLA évolue, une tache noire apparait sur l’objet regardé. Une surexposition au soleil augmenterait l’apparition de cette maladie et la prévention solaire reste la meilleure prophylaxie pour cette maladie qui présente une thérapie juste pour la forme dite « humide ».

 

Je protège ma vue

Dès que vous êtes à l’extérieur, choisissez des verres solaires avec une haute protection solaire avec votre opticien. Il est là pour vous guider. Celles nommées « de catégorie 3 et 4 » sont recommandées, car elles réfléchissent bien les ultraviolets.

enfant et lunettes de soleil

En résumé

Les rayons du soleil sont invisibles mais ils affectent nos yeux si nous ne les protégeons pas avec des lunettes adaptées. La plus grande vigilance doit être pour les enfants qui sont beaucoup plus sensibles. Contrairement aux adultes, leurs cristallins ne sont pas complètement développés et ne peuvent filtrer la lumière du soleil.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Journée internationale de l’orthoptie

Journée internationale de l’orthoptie

L'orthoptie, c'est quoi ? Quel est son rôle ?Les fonctions principales des orthoptistes sont : le dépistage,   la rééducation, la réadaptation  l’exploration de la fonction visuelle L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels. En ce qui concerne...

Impôt sur la fortune immobilière – IFI

Impôt sur la fortune immobilière – IFI

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé, depuis 4 ans maintenant, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il agit uniquement sur le patrimoine immobilier. Si vous êtes concerné par cet impôt, votre réduction fiscale est de 75 % dans la limite de 50 000...

Journée internationale de la danse

Journée internationale de la danse

Aujourd'hui, 29 avril, nous célébrons la journée internationale de la danse. La danse permet de s'exprimer et de mieux appréhender son corps et l'espace. En ce sens, elle permet aux personnes atteintes de handicap visuel d'y trouver une nouvelle forme d'expression.La...

Aller au contenu principal