Premières démarches administratives
Naviguer dans les systèmes administratifs et les dispositifs d’aides sociales peut être complexe et déroutant. Le service social assiste les personnes déficientes visuelles dans leurs démarches administratives, telles que la demande de reconnaissance de handicap, l’obtention de prestations sociales, ou encore l’accès à des dispositifs de compensation comme les aides techniques et financières. Mais quelles sont les premières démarches lorsqu’on constate qu’on perd la vue?
Voici un guide pour vous orienter dans vos premières démarches administratives
Première étape
Consulter un médecin ophtalmologiste – La handicap visuel doit absolument être diagnostiqué par un médecin spécialiste en ophtalmologie. Il faut obtenir un diagnostic précis (acuité visuelle et champ visuel).
Deuxième étape
Contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maison de l’Autonomie (MDA) de votre département en charge d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches ou demandes d’aides.
Troisième étape
Remplir le dossier MDPH : ( documents récents)
· Un formulaire de demande
· Un bilan ophtalmologique réalisé par un ophtalmologiste
· Un certificat médical rempli par votre médecin traitant
· Des pièces justificatives
Quatrième étape
Obtention des aides selon votre situation (âge, degrés de handicap, …), si vous remplissez les critères d’attribution. Voici les domaines dans lesquels vous pouvez avoir des aides accordées par la MDPH / MDA : Scolarité, Prestations, Emploi / Orientation
Les missions du service social de Retina France sont diversifiées et fondamentales pour soutenir les personnes atteintes par des maladies de la vue.
En savoir plus
Service social Retina
05 61 30 20 50 – info@retina.fr