sommet-rhune

Surmonter les défis : Retina France à l’assaut de la Rhune

Au cœur du Pays basque, le 14 avril dernier, une équipe hors du commun s’est rassemblée pour accomplir un défi monumental : l’ascension de la Rhune. Guidés par la détermination et la solidarité, les membres de Retina France, épaulés par des marcheurs et des secouristes de l’association Sokorritzaileak, ont bravé les sentiers escarpés pour prouver que les personnes porteuses de handicap visuel peuvent relever des défis audace’Yeux, vivre et partager les émotions  comme tout à chacun.

logo-rhune

Le début d’une Aventure :

Au petit matin, l’équipe s’est lancée vers les hauteurs de la Rhune. Jeunes et moins jeunes, tous unis par un même élan d’audace, équipés de leurs bâtons et de leur résilience, ils se sont engagés sur le chemin balisé. Certains, pour mieux comprendre leurs compagnons d’aventure, ont choisi de se bander les yeux, plongeant ainsi dans l’expérience de la malvoyance.

Une magnifique Ascension  :

Malgré les obstacles, le groupe a atteint le col des 3 fontaines à plus de 470 m de dénivelé positif, puis les téméraires sont arrivés au sommet pour atteindre 900 m d’altitude. Face à la majesté des Pyrénées et à l’immensité de l’horizon, la fierté s’est mêlée à la gratitude, célébrant non seulement cette audacieuse réussite, mais également les 40 ans d’engagement indéfectible de Retina France. Cette ascension représente également le parcours de Retina France qui  soutient les défis de la recherche depuis 4 décennies.

La Descente :

La descente, tout aussi redoutable que la montée, a exigé concentration et confiance. Pour les personnes malvoyantes, chaque pas était une inconnue et pour surmonter les obstacles ils ont dû faire appel à tous leurs autres sens. Guidés par leurs compagnons, ils ont exploré les paysages pyrénéens, de la côte atlantique aux collines verdoyantes du pays basque, prouvant ainsi que la solidarité permet de belles émotions.

Un Hommage émouvant :

Au pied  du fronton de la commune de Sare, un moment de recueillement a été dédié à Pascal Andiazabal, ancien administrateur de l’association. Clotilde Fagot et Hubert Potel, administrateurs de Retina, ont rappelé la détermination qui animait Pascal. Les chants poignants du chœur basque Arin ont résonné, rappelant à tous l’importance de poursuivre ses objectifs.

Cliquez sur la vidéo pour la lire.
40-ans

L’ascension de la Rhune reste gravée dans les mémoires de tous les participants comme un témoignage de solidarité et de dépassement de soi. Retina France, portée par sa mission d’espoir et de soutien, a démontré qu’avec courage et détermination, les défis audace’yeux peuvent être réalisés.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Aller au contenu principal