Mieux vivre le confinement

Pour contrer la propagation du coronavirus, le gouvernement a instauré en France des mesures de confinement. Nous en sommes à la deuxième phase et nous pensons à vous.

Pour prévenir la propagation du coronavirus, de nombreuses personnes seules ou familles sont amenées à demeurer à domicile pendant plusieurs semaines. La perspective de vivre une situation de confinement peut être source d’angoisse et d’anxiété, surtout dans un contexte d’épidémie où des informations anxiogènes peuvent circuler non-stop dans les médias. Dans cette configuration, les insomnies sont courantes et constituent une réaction normale au stress ressenti. Le fait de continuer à pratiquer diverses activités peut jouer un rôle-clé dans la prise en charge de ces difficultés. Pour les enfants comme pour les adultes, voici quelques conseils pour vivre au mieux le fait d’être confiné.

  • Être stressé, c’est normal

Il est absolument normal de se sentir oppressé ou anxieux lorsque l’on doit rester chez soi pendant plusieurs jours. La première étape pour aller mieux, c’est de le reconnaître et d’accepter son ressenti, sans l’enfouir ou tenter de le changer. Reconnaître ce que l’on éprouve, c’est un premier pas pour mieux le gérer.

Vous vous assurez de disposer de renseignements fondés qui vous permettront de prendre les bonnes décisions. Assurez-vous que vos enfants disposent eux aussi d’informations vérifiées.

Si vous souhaitez évoquer le sujet avec vos enfants, sachez que les plus jeunes seront particulièrement sensibles à une approche artistique ou ludique, là où les plus âgés préfèreront peut-être en discuter de façon plus directe par exemple au téléphone ou de balcon à balcon. Il est par ailleurs normal que les enfants et les jeunes soient frustrés et déçus de l’annulation ou de la suspension de certaines activités. Les parents doivent reconnaître la légitimité de ce ressenti et permettre à leurs enfants de le vivre pleinement.

  • Gardez une bonne hygiène de vie

Dans la mesure du possible, veillez à ce que votre régime alimentaire contienne des aliments variés. Mettez en place des routines quotidiennes avec vos proches et tentez de vous coucher et de vous lever à heure fixe pour préserver votre sommeil. En faisant des nuits complètes, vous aidez votre corps à rester en bonne santé et vous renforcez vos défenses immunitaires. Cela contribue aussi à diminuer le stress et l’anxiété.

En ce qui concerne vos enfants, notez qu’ils ont besoin de structures : définissez avec eux si possible un emploi du temps pour la journée, avec des moments dédiés aux devoirs, des épisodes récréatifs et aussi des temps sans écran.

  • Prenez du temps pour vous

Que ce soit en méditant, en écoutant de la musique, en pratiquant un instrument, ou en restant au repos, vous accorder du temps vous aidera à apaiser vos angoisses éventuelles. Il suffit d’être au calme pendant quelques minutes en se concentrant sur sa respiration pour que les effets se fassent ressentir. Quel que soit notre âge, nous devons bénéficier de ces moments de quiétude.

  • Pratiquez une activité physique

Les hormones produites par le corps humain après une activité physique contribuent à se sentir plus heureux. Cela fonctionne à tout âge, même après une courte activité. Les consignes gouvernementales permettent de faire de l’exercice physique dedans ou à l’extérieur, à condition de le faire à titre individuel, près du domicile et sans rassemblement. Vous pouvez sortir seul ou accompagné, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km).
Vous pouvez sortir à pied ou en voiture.
Vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public.
Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous (ou votre accompagnant pour un enfant) votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap. Vous montrez les deux documents aux policiers s’ils vous contrôlent.

  • Limitez votre exposition au risque sur information

Être sans cesse abreuvé d’informations peut générer de la panique et de l’anxiété. À la télévision, à la radio, dans la presse, sur les réseaux sociaux et Internet, l’afflux de sujets sur le coronavirus peut vous submerger. Veillez à limiter le temps passé devant les écrans.

En vous attelant aux tâches ménagères, comme la cuisine ou le ménage, avec vos enfants, vous renforcez vos liens avec eux tout en restant à l’écart des écrans.

Pour les adultes, écoutez de la musique, choisir des radios plus axées sur l’humour sont des solutions intéressantes. Si vous chantez n’hésitez à faire du karaoké en écoutant vos titres préférés.

  • Communiquez, échangez

L’isolement peut accroître la propension à éprouver des sentiments négatifs. Si vous êtes confiné avec d’autres personnes, prévoyez des activités ou des jeux où chacun peut participer. Si vous êtes seul, utilisez les moyens de communication à votre disposition pour contacter des proches, par exemple.

Retina France avec l’Unicef et handicap.fr

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Aller au contenu principal