« Démotivé 1 fois, motivé 100 fois »

Interview Omer.G

Dans cette interview, notre adhérent Omer raconte son parcours, les difficultés, mais surtout la force qui l’a poussé à ne pas renoncer. Un témoignage sincère, sans détour, qui rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour suivre une nouvelle voie

À 48 ans, Omer Gur ne lâche rien. Malgré l’aggravation de sa rétinite pigmentaire et l’augmentation de son handicap, il a su se reconstruire et donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. Aujourd’hui, il prépare un master en droit et gestion de l’énergie et du développement durable.

Jusqu’en 2012, Omer vivait avec une légère gêne visuelle. Il travaillait comme maçon, conduisait, gérait son quotidien sans trop de difficultés. Puis, la maladie a accéléré. Plus question de continuer son métier, il a enchaîné les petits boulots puis tout arrêter.

    C’est à la médiathèque sonore de l’Association Valentin Haüy, à Paris, qu’Omer a retrouvé le goût d’apprendre. Les livres audio lui ont rouvert des portes. Un déclic est venu de son neveu, alors étudiant en droit : en lui parlant de ses cours, il a éveillé chez Omer une passion inattendue.

      Sans le bac, il s’inscrit à une Capacité en droit, une formation pour adultes. Avec un camarade de promo, il s’est lancé un défi : réussir. Pari tenu ! Puis, poussé par sa fille, elle aussi en droit, Il a continué. Ensemble, ils ont bricolé des solutions : cours enregistrés, PDF transformés en audio, entraide au quotidien.

        Omer ne dit pas que c’était facile. Mais il insiste sur les rencontres qui l’ont aidé : profs, camarades, personnel administratif… Tous ont joué le jeu. Un assistant d’étude l’a aussi épaulé. Son âge et son handicap n’ont jamais été un obstacle, mais plutôt une source de respect et de solidarité.

        Aujourd’hui, Omer se passionne pour le droit. Il se voit bien avocat, ou pourquoi pas doctorant. Son histoire prouve qu’avec du courage, du soutien et une bonne dose de motivation, tout est possible.

        Et comme il aime le répéter : 

        “Une fois démotivé, cent fois motivé.”

        Omer Gur

        [matomo_opt_out] Aller au contenu principal