Pendant votre séjour à la montagne, il est impératif de protéger ses yeux contre les rayons ultraviolets et la luminosité du soleil. La neige réverbère près de 80 % la lumière et une situation d’inconfort et d’aveuglement se fait vite ressentir. Sans protection, des affections oculaires apparaissent et peuvent être dangereuses pour votre santé visuelle. Il est donc essentiel de porter des verres solaires adéquats pendant vos vacances à la neige.

Qu’est-ce qu’une ophtalmie des neiges ?

L’ophtalmie des neiges, est une photokératite c’est-à-dire une inflammation de la cornée. Elle est non grave, mais elle est en revanche très douloureuse. Cette affection oculaire est causée par une surexposition aux rayons ultraviolets.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont multiples comme des larmoiements, irritations, une sensation de sable dans les yeux, paupières gonflées et diminution de la vision. Ils affectent les deux yeux.

Traitement : Les effets de l’ophtalmie de neiges disparaissent généralement au bout de 2 à 3 jours avec un traitement local que votre médecin vous prescrira.

Soleil et affections visuelles à long terme

Une exposition cumulative, souvent commencée dès le plus jeune âge augmente le risque de problème visuel à l’âge adulte. Les ultraviolets joueraient un rôle non négligeable sur le vieillissement prématuré de l’œil provoquant des lésions au niveau du cristallin et seraient aussi une des causes de l’apparition des cataractes. Sur la rétine, les ultraviolets sont réputés pour augmenter le risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à la l’âge) qui est la première cause de malvoyance, voire de cécité après 50 ans. Une protection visuelle est donc indispensable chez les jeunes enfants.

ski montagne
enfant au ski

En résumé

La meilleure des protections est de porter des lunettes de soleil dès que vous êtes à l’extérieur. Choisissez des verres solaires avec une haute protection solaire avec votre opticien. Il est là pour vous guider. Celles nommées « de catégorie 3 et 4 » sont recommandées pour la montagne, car elles réfléchissent bien les ultraviolets sur la neige. Des caches latéraux ou des verres encadrants peuvent être ajoutés pour protéger le pourtour des yeux.

CATEGORIES



Inscrivez-vous à la Newsletter


Hommage à Mathieu LARUELLE

Hommage à Mathieu LARUELLE

  Au revoir Mathieu  Collaborateur émérite de Retina France depuis de nombreuses années Mathieu Laruelle avait su être apprécié de ses collègues au siège de l’association mais aussi de nombreux adhérents qu’il avait conseillés, informés et aidés.Mathieu aimait les...

Soleil : affections et prévention

Soleil : affections et prévention

Avec les beaux jours qui arrivent, les effets du soleil sont multiples et cumulatifs. Bien qu’ils offrent des vertus pour l’organisme, il est essentiel de se protéger avec des lunettes de soleil adaptées. Des affections ophtalmiques plus ou moins graves peuvent être...

Aller au contenu principal