newsletter-fondation

La thérapie génique en ophtalmologie

La thérapie génique en ophtalmologie était synonyme de recherche en laboratoire. Or, depuis 2019, un premier médicament : le Luxturna® a ouvert la voie à un certain nombre d’essais cliniques dans le monde.  Ce nouveau traitement nous laisse présager que nous devrions avoir à notre disposition dans les années futures, des médicaments issus de thérapie génique pour les maladies rétiniennes héréditaires.

Actuellement, en ophtalmologie :

scientifique
  • Le Luxturna®1 est une thérapie qui a été validée pour l’amaurose congénitale de Leber et les rétinites pigmentaires liées à une mutation du gène RPE 65. Ce médicament est disponible en France depuis avril 2019.
  • Le Lumevocq® 2, autre thérapie génique, destinée pour les patients souffrant de neuropathie optique héréditaire de Leber. Elle bénéficie actuellement d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) au CHNO des quinze-vingts à Paris.

D’autres thérapies géniques sont en cours d’étude pour des maladies rares de la rétine et aussi pour la dégénérescence liée à l’âge (DMLA) qui touche les adultes de plus de 50 ans.

1/ Qu’est-ce que la thérapie génique ?

La thérapie génique est une stratégie innovante particulièrement adaptée pour les maladies rétiniennes héréditaires.  L’objectif est d’introduire du matériel génétique fonctionnel dans les cellules du patient, là où sa fonction est requise. Elle est utilisée pour obtenir une protéine manquante ou non-valide afin de déjouer la maladie. L’œil est un organe idéal. En effet, il est de petite taille et il est isolé du reste de l’organisme par la barrière hémato-rétinienne.

main-adn

2/ Le vecteur : cible les cellules malades

Pour atteindre la cellule cible, le gène « médicament » nécessite un véhicule. On utilise pour cela, des virus inactivés, inoffensifs et non intégratifs pour éviter le risque de mutagénèse. Ce vecteur va cibler spécifiquement le type cellulaire désiré et permettre au gène « médicament » de s’exprimer sur du long terme. Pour conclure, le stade évolutif de la maladie et la gestion de la fenêtre thérapeutique sont des paramètres à prendre en considération. Lorsque la maladie est trop avancée, d’autres thérapies prennent le relais comme l’optogénétique et la thérapie cellulaire. 

C

Références :

[1] Le Luxturna® est une thérapie génique qui a été développée par la société Spark Thérapeutic commercialisée par la société Norvatis actuellement. Elle est destinée pour les enfants et les adultes ayant une dystrophie rétinienne héréditaire résultant de mutations bialléliques RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables.

[2] GenSight Biologics, une start-up issue de l’Institut de la Vision, a mis au point et réalisé le développement clinique de cette thérapie. Celle-ci est utilisée pour des personnes atteintes de neuropathie optique héréditaire de Leber qui perdent la vue dès l’adolescence avec un déclin soudain au niveau des deux yeux dans la partie centrale de la rétine.

logo-fondation-retina

Fondation Retina

7, rue du Général Bertrand

75007 Paris

Mail : fondation.retina@retina.fr

Aller au contenu principal