Contenu de la page Menu principal Pied de page Accueil Plan du site Aide Connexion / Déconnexion
Retour à l'accueil
RETINA FRANCE
CS 90062 - 2, chemin du Cabirol
31771 Colomiers Cedex
TEL : 05 61 30 20 50
Fax : 05 61 78 91 00
MAIL :info@retina.fr
Vaincre les maladies de la vue 
Association nationale de patients, reconnue d'utilité publique
Accueil >> L’Association : Le CERTO

Le CERTO

Le Centre d’Etudes et de Recherche Thérapeutique en Ophtalmologie (CERTO) a été créé en 1995 à l’initiative de l’Association RETINA FRANCE pour réaliser des recherches visant développer de nouvelles thérapeutiques pour traiter des maladies rétiniennes cécitantes.

Le CERTO est dirigé par le Pr Jean-Louis DUFIER (Chef du Service d’Ophtalmologie Necker & Université Paris Descartes). La responsabilité scientifique est confiée au Dr Muriel PERRON (Directeur de Recherche au CNRS). Les projets de recherche sont évalués par le Conseil Scientifique de l’Association RETINA FRANCE.

MISSION ET OBJECTIFS

Le CERTO est une plateforme d’investigations et d’explorations ophtalmologiques. Sa vocation, eu égard aux équipements exceptionnels de ce laboratoire et au savoir-faire du personnel statutaire, est d’aider à réalisation sur le site Necker de projets de recherche élaborés par des équipes labellisées.

MOYENS D’ACTION

Les recherches du CERTO visent à : 1- Déterminer les causes des maladies rétiniennes. 2- Comprendre les mécanismes moléculaires responsables de l’évolution de ces maladies. 3- À partir de ces découvertes, élaborer des stratégies thérapeutiques pour vaincre ces maladies.

UN CENTRE DE FORMATION

Le CERTO se distingue également par une activité forte de formation à la recherche. Il accueille en permanence de nombreux stagiaires : étudiants en BTS/Licence/Master, doctorants, post-doctorants français et étrangers ou apprentis ingénieurs. Reconnu comme centre de formation agréé, le CERTO est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage versée par les entreprises.