Contenu de la page Menu principal Pied de page Accueil Plan du site Aide Connexion / Déconnexion
Retour à l'accueil
RETINA FRANCE
CS 90062 - 2, chemin du Cabirol
31771 Colomiers Cedex
TEL : 05 61 30 20 50
Fax : 05 61 78 91 00
MAIL :info@retina.fr
Vaincre les maladies de la vue 
Association nationale de patients, reconnue d'utilité publique
Accueil >> Nos Infos Santé : Maladies de la Vue >> DMLA sèche : du nouveau

DMLA sèche : du nouveau

Dégénérescence maculaire : Des essais avec des cellules souches autorisés au Etats-Unis

Les autorités américaines ont donné leur feu vert à un essai clinique de traitement de la dégénérescence maculaire - une maladie qui rend aveugle - à l’aide de cellules souches embryonnaires sur des personnes âgées, a indiqué ce lundi l’entreprise Advanced Cell Technology.

Ce nouvel essai va tenter de démontrer l’innocuité de ce traitement sur des personnes frappées de dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge, une maladie qui est l’une des principales cause de cécité chez les personnes âgées, a précisé l’entreprise.

10 à 15 millions d’Américains touchés

Il n’existe pour l’heure aucun traitement permettant de guérir cette maladie, même si des moyens existent d’en ralentir la progression. Selon l’entreprise, qui a obtenu l’autorisation de poursuivre ses recherches des autorités américaines du médicament (FDA), entre 10 et 15 millions d’Américains sont frappés par cette maladie ainsi qu’environ une dizaine de millions de personnes en Europe. En novembre, la FDA avait déjà donné l’autorisation à Advanced Cell Technology de tester un traitement pour combattre une forme héréditaire de cette maladie, la maladie de Stargardt, qui se déclare durant l’enfance ou l’adolescence.

L’entreprise espère lancer son essai clinique aux Etats-Unis dans les mois à venir et affirme vouloir obtenir également l’aval des autorités européennes pour y mener des essais cliniques. L’entreprise estime le marché aux Etats-Unis et en Europe entre 25 et 30 milliards de dollars.

Source : AFP 2011