Legs

donnez et léguez pour la vue
En donnant ou léguant à Retina France, vous permettez de financer la Recherche Médicale en Ophtalmologie et d'aider les personnes atteintes des maladies de la vue.

Léguez pour vaincre les maladies de la vue !

Retina France est une association reconnue d’utilité publique, elle ne paie donc aucun droit de succession. Ainsi les legs qu’elle perçoit sont utilisés pour le financement de la recherche en ophtalmologie.
La transmission de votre patrimoine étant un acte important nous vous conseillons de consulter votre notaire afin de garantir la validité de votre testament.

Comment léguer ?
Le legs se fait par testament. Vous décidez de votre vivant ce que vous souhaitez léguer à votre décès.

bon à savoir Il n’existe pas d’âge minimum pour rédiger son testament, ni pour décider de léguer quelque chose. Ces démarches peuvent être réalisées à chaque moment de la vie, elles peuvent être modifiées ou révoquées à tout moment.

Le testament peut être de 2 formes :
- Le testament olographe, est rédigé entièrement de votre main, sur papier libre, sans blancs ni ratures. Il doit contenir votre état civil, être daté et signé.

bon à savoir Pour assurer la bonne exécution de votre volonté, il est important de confier ce testament à la garde d’un notaire qui en assurera l’enregistrement au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

- Le testament authentique, est reçu par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Le ou les notaires peuvent se déplacer à votre domicile si votre mobilité est réduite.

 

Que léguer ?
Il n’est pas nécessaire de posséder une somme importante pour faire un legs. Aucun montant minimum n’est fixé.
Il est possible de léguer un seul bien précis, ou une partie ou la totalité de vos biens tels que :
- Une somme d’argent, des valeurs mobilières, ou désigner l’association comme bénéficiaire d’une assurance vie.
- Des immeubles urbains ou ruraux. 
- Des meubles, des bijoux, des œuvres d’art.
- La cession de droits d’auteur ou de brevets...

 

Et mes héritiers alors ?
Si vous avez des enfants ou un conjoint, une part de vos biens leur revient obligatoirement : c’est ce que l’on appelle, la réserve.
Le reste, appelé quotité disponible, est la partie de vos biens dont vous pouvez disposer librement. Cela signifie que vous pouvez choisir de léguer cette partie de vos biens à qui vous voulez.

schéma legs et héritiers
 

bon à savoir En l’absence d’héritiers à réserve: Vous pouvez désigner l'association Retina France comme légataire universelle. Soit seule pour la totalité, soit conjointement avec d’autres personnes ou associations qui recueilleront alors votre succession à parts égales.

 

L’Assurance Vie : Un autre moyen de soutenir Retina France

Pour transmettre à Retina France des sommes au titre d’une assurance-vie, il faut désigner Retina France dans la clause bénéficiaire du contrat, soit lors de sa souscription, soit par la suite en modifiant ladite clause bénéficiaire.

Important : La désignation du bénéficiaire doit être la plus claire possible, et le nom de la personne désignée ainsi que son adresse doivent y figurer.
Par exemple, Association Retina France, CS 90062, 2 chemin du Cabirol 31770 COLOMIERS

 

bon à savoir Vous pouvez désigner plusieurs bénéficiaires d’un même contrat d’assurance vie. Vous pouvez aussi fixer une priorité dans vos bénéficiaires. Par exemple, en décidant de léguer votre assurance-vie à votre conjoint (au 1er rang) et décider qu’en cas de décès de ce dernier vous désignez Retina France comme bénéficiaire (au 2nd rang).

 

3/ La Donation : Aidez Retina France de votre vivant !

Vous pouvez également soutenir Retina France de votre vivant en lui donnant tout ou partie de vos biens qu’il soit mobilier ou immobilier, mais aussi des actions, des bijoux ou œuvre d’art, une somme d’argent…. tout en veillant à ce que cette donation ne porte pas atteinte aux droits de vos éventuels héritiers réservataires.

C’est vous qui choisissez le notaire chargé de rédiger l’acte de donation.

Tout comme pour le legs, Retina France en tant qu’association reconnue d’utilité publique, ne paiera aucun droit de donation.

 

Pour en savoir plus :
Contact : Service « Dons et legs »
• Mail : president@retina.fr
• Téléphone : 05 61 30 20 50