Le bénévolat

Le Bénévolat
Vous avez envie d'aider les personnes malvoyantes et souhaitez vous engager pour donner de l'ampleur à nos actions et sensibiliser sur la maladie ?
Devenez bénévole à nos côtés.
« Tous concernés, tous mobilisés !     
Nous avons besoin de vous pour donner de l’ampleur à nos actions et sensibiliser sur la maladie. » - See more at: http://www.francealzheimer.org/mobilisons-nous/devenez-qu%C3%AAteur-b%C3...

Se mobiliser, mais pour quoi?

Malgré des avancées dans la prise en soin de la maladie au cours des dernières années (plan Alzheimer, Grande cause 2007…), tous les besoins des personnes malades et de leurs familles sont aujourd'hui encore loin d'être couverts.

  • Plus de 850 000 personnes malades en france et près de 20 000 nouveaux cas chaque mois
  • Zéro traitement curatif, un manque d’information, trop peu de dispositifs d’accueil et d’accompagnement…
  • Des malades incompris, mal juges,  auxquels on colle une étiquette de « dément »…
  • Des aidants familiaux qui se consacrent 7j/7 à leur proche malade  qui ont besoin d’aide et de soutien

- See more at: http://www.francealzheimer.org/mobilisons-nous/pourquoi-se-mobiliser/205...

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Retina France existe depuis plus de 30 ans grâce à la générosité de ses donateurs et bénévoles. En devenant bénévole, vous pouvez agir concrètement par des actions simples afin de nous accompagner dans notre combat contre les maladies de la vue et pour la reconnaissance des besoins des personnes malades et de leurs familles.

Combien de temps ?

Selon votre temps libre et à votre rythme, vous choisissez de mettre vos compétences et expériences au service de notre association.

Comment nous aider ?

Nos besoins en bénévoles sont variés : toutes les bonnes volontés et tous les savoir-faire sont les bienvenus. Les principales actions où votre aide nous est précieuse sont :

  • Le soutien aux malades : Ecoute et appels  téléphoniques, accueil des nouveaux malades
  • L'animation en région : Assurer notre présence partout en France en organisant des permanences, groupes de paroles, repas-rencontres ou toute autre manifestation
  • Le développement de notre offre de services : créez et organisez votre propre événement et profitez de cette occasion pour sensibiliser votre entourage aux différentes pathologies retiniennes.
  • La communication sur les maladies de la vue : Exposition de la vie associative, participation aux salons, forums et manifestations diverses
  • Les relations avec les professionnels : Diffuser l'information sur les maladies de la vue auprès des professionnels de l'optique, des médias, MDPH... 

    Contact :  Jennifer KOS au siège de l'association