Selon une étude publiée dans la revue Optometry, la supplémentation en lutéine pourrait contribuer à améliorer la vision des personnes atteintes de la forme "sèche" de dégénérescence maculaire liée à l'âge. L'étude LAST (Lutein Antioxidant Supplementation Trial) est la première à mettre en évidence une amélioration réelle de plusieurs fonctions visuelles essentielles chez des patients atteints de DMLA.
"Les résultats montrent clairement la nécessité de conduire des études à plus grande échelle, avec un nombre plus important de participants et sur une période plus longue, afin d'obtenir des résultats consolidés. Nous encourageons toutefois les personnes atteintes de DMLA à discuter dès maintenant avec leur médecin des stratégies nutritionnelles pour savoir si la prise d'un supplément vitaminique à base de lutéine pourrait être adaptée à leurs cas" a précisé Gerrard Grace, président d'AMD Alliance International. "C'est important parce que même si d'autres études sur la lutéine vont être réalisées, nous savons depuis l'étude AREDS, conduite par le National Eye Institute, que la supplémentation en vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc - associés dans un seul comprimé - a des effets bénéfiques. Cette étude a mis en évidence une réduction de 25 % de la progression de la DMLA sur 5 ans".
La DMLA peut faire perdre aux seniors leur autonomie en rendant les activités quotidiennes comme lire, conduire ou voir ses proches, difficiles, voire impossibles. On estime à 6 millions le nombre d'Américains qui présentent une perte de la vision en raison d'une DMLA et à 30 millions le nombre de personnes atteintes de DMLA dans le monde. Le nombre de personnes affectées par cette maladie incurable devrait doubler d'ici 2030.
L'étiologie de la DMLA n'est pas précisément connue, mais il existe des facteurs de risque : l'âge, les yeux bleus et la peau / les cheveux clairs, les régimes riches en graisses et le tabagisme.
Les symptômes des personnes atteintes de DMLA à un stade avancé sont les suivants :
La lutéine est une molécule naturelle présente dans les légumes verts feuillus tels que les épinards, le chou frisé ou le chou cavalier. Dans l'étude LAST, 90 patients atteints de DMLA ont reçu un complément quotidien, soit une gélule contenant 10 mg de lutéine cristalline FloraGLO, soit un complément OcuPower de 10 mg de Lutéine cristalline plus un mélange d'antioxydants, soit un placebo, pendant 12 mois.
Les patients ayant reçu les suppléments de lutéine ont présenté des améliorations de plusieurs symptômes, notamment la récupération après éblouissement, la sensibilité au contraste et l'acuité visuelle, par rapport aux patients prenant le placebo. Des dizaines de marques de compléments à base de lutéine sont commercialisées en Amérique du Nord.
"L'étude LAST révèle la nécessité de conduire des études plus longues et à plus grande échelle sur les thérapies nutritionnelles à base de lutéine et d'antioxydants comme intervention possible dans la DMLA" a précisé Bruce P. ROSENTHAL, O.D., membre du conseil d'administration d'AMD Alliance et responsable des programmes handicaps visuels pour Lighthouse International, une structure mondiale impliquée dans la recherche, l'éducation, la défense des patients et les services de réadaptation des troubles visuels. "Ces résultats sont prometteurs pour tous ceux qui cherchent à aider les personnes atteintes de DMLA, mais d'autres études s'imposent".
Vous pouvez trouver d'autres informations sur la lutéine et la santé humaine auprès du Lutein Information Bureau sur le site www.luteininfo.com.
AMD Alliance International est une alliance internationale à but non lucratif regroupant les principales organisations mondiales travaillant dans le domaine de la recherche sur la vision et les seniors. Sa mission consiste à faire connaître la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que les options possibles en matière de prévention, de détection précoce, de traitement, de réadaptation et de services de soutien. C'est la seule organisation internationale dédiée exclusivement à la DMLA, principale cause de perte majeure de la vision chez les personnes âgées de plus de 60 ans. L'alliance compte des organisations membres dans le monde entier et RETINA FRANCE est présente au sein de son conseil d'administration.