Fondation Retina

Body: 

"Unis pour voir plus loin"

La Fondation Retina France a été créée à l’initiative de l’association Retina France afin d’amplifier la récolte de fonds au niveau des foyers soumis à l’IFI (ex ISF) et des entreprises dans le but de mieux soutenir la recherche médicale en ophtalmologie et d’aider les personnes malvoyantes.

 

La vision, un enjeu majeur

Avec le vieillissement de la population, la malvoyance sévère et la cécité sont des enjeux de santé publique, les estimations de l’Académie Française d’Ophtalmologie (dans le rapport « Besoins en ophtalmologistes d’ici 2030 ») prévoient que 2 millions de français seront touchés par un handicap visuel d’ici 2025 suite à des maladies comme la DMLA, les rétinopathies diabétiques, les myopies fortes, ou le glaucome...

Des besoins financiers importants

Nos équipes de recherche en ophtalmologie font émerger des innovations destinées notamment à stopper l’évolution des maladies par de nouveaux traitements. Cette recherche de pointe avance vite, mais elle demande aussi d’importants investissements.

Face à l’urgence pour des milliers de familles, la Fondation Retina France a pour vocation de soutenir les équipes de recherche à poursuivre leurs travaux en mobilisant, à leurs cotés, la générosité des mécènes

Rétina France possède un comité scientifique d’excellence composé de 24 spécialistes français de l’ophtalmologie issus du CNRS, INSERM et de l’Institut de la Vision qui sélectionnent différents programme de recherche.

 

Cette année, nous avons plusieurs projets qui restent à financer en recherche thérapeutiques et sur les maladies génétiques !

  • Vous êtes un particulier

En soutenant la Fondation Retina france, les personnes soumises à l'impôt sur le revenu bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel (art. 200 du Code Général des Impôts)

  • Vous êtes un particulier soumis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Depuis janvier 2018, l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) a été supprimé et remplacé par l'IFI  (Impôt sur la fortune immobilière : Impôt sur la Fortune Immobilière. Seul le patrimoine immobilier non affecté à l'activité professionnelle est désormais imposé. , les personnes soumises à l'impôt sur IFI bénéficient d’une réduction de 75% du montant des sommes versées dans la limite de 50 000 Euros 

  • Vous êtes une entreprise

En faisant un don au profit de la Fondation Retina France, les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une déduction d'impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires (art. 238 bis du Code Général des Impôts)

 

Pour faire votre don par chèque bancaire ou virement bancaire :

Imprimez et remplissez le formulaire de don et envoyer par voie postale à l'adresse suivante :

FONDATION RETINA 

7 rue du Général Bertrand

75007 Paris

 

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Fondation Retina France
Christel Masson-Garcia
Responsable développement
7, rue du Général Bertrand
75007 Paris

c.masson.fondation@retina.fr